Comment insérer un système de commentaires et d’avis ?

Sur les réseaux sociaux, les avis et les commentaires affluent. Ces derniers sont plus ou moins importants. Par conséquent, avoir des retours reste une chose primordiale pour les entreprises qui utilisent un support web. Ils sont utiles pour gagner en notoriété, accentuer la qualité ou rectifier des anomalies. Cependant, insérer un système de commentaires et d’avis nécessite quelques critères à respecter.

Les composants habituels

Avant de créer une rubrique spéciale commentaire, connaître tous les composants et les options possibles pour mieux les gérer est toujours indispensable. Généralement, chaque commentaire doit contenir un avatar. Ce support visuel peut être une photo réelle du visiteur, un logo ou tout simplement une image attirante choisie au hasard. Par défaut, on trouve des vignettes grises en forme de profil d’homme ou de femmes. Le nom ou le pseudo de la personne qui a commenté est également un composant nécessaire pour différencier chaque internaute. Toutefois, une case standard reste indispensable pour écrire le message. 

Les techniques simples

Avec un peu de pratique, l’insertion d’un système de commentaires et d’avis ne devrait pas être compliquée. La plupart des sites CMS (Content Management System) proposent cette option avec ses réglages. Il est à noter qu’un site CMS est créé à partir d’une plateforme en ligne qui permet de gérer et de stocker ses composantes dans une base de données SQL. Les fonctionnalités sont simplifiées afin de permettre à tout le monde de créer son propre site web. Dans cette optique, il suffit de trouver l’onglet paramètre et de rechercher les options de modifications de contenu. Bien évidemment, les plateformes de construction ont leurs propres menus, mais les rubriques sont similaires : option de l’écran, discussion, autoriser les avis, autoriser les commentaires.

Les techniques sur mesure

Pour les plus avancés, il est possible d’insérer un système de commentaires et d’avis adapté selon les modifications du propriétaire. L’une des solutions les plus fréquentes est l’utilisation des plug-ins. Cela consiste à installer un module d’extension dans son site sans pour autant utiliser des langages informatiques complexes. Ainsi, vous pourrez ajouter d’autres fonctionnalités prédéfinies comme des champs pour commentaires ou des espaces pour donner un avis. Plusieurs modèles sont disponibles sur internet, mais les plus performants offrent en plus du système de commentaire une large collection d’outils comme le thème, la conception, la sécurité ou le partage sociaux. Toutefois, les développeurs peuvent toujours manipuler les codes HTML pour personnaliser en détail la rubrique des commentaires et des avis.